Les séries britanniques qui cartonnent en France 3/3: drame

vintage-tv-1940x900_34515

Rien de mieux que de regarder la telly en rentrant du boulot. Les Britanniques ont le chic pour nous détendre grâce à leurs histoires touchantes et leurs scénarios bien travaillés. Voici donc trois séries dramatiques venues tout droit d’outre-Manche, que l’on adore regarder.


Broadchurch séduit par son réalisme

(ITV, 2013 – )

broadchurch-saison-2

Si vous êtes un sensible, préparez les mouchoirs, car Broadchurch est sans nul doute l’une des séries britanniques les plus touchantes. Un petit village du Dorset se retrouve au cœur d’un drame quand le corps du petit Danny est retrouvé inerte au pieds des immenses falaises qui font la réputation de la région. Le téléspectateur suit l’enquête menée par Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman). La série est actuellement composée de 2 saisons, dont chacun des 8 épisodes dure 50 minutes.

Le scénariste Chris Chibnall joue la carte du réalisme et choisit de ne pas faire de ce drame policier une série pleine d’actions invraisemblables. L’histoire retrace les épreuves que vit le village, dans lequel tout le monde se connait et se soupçonne. L’accent est mis sur la souffrance de la famille du garçon, et le pari est réussi: le jeu des acteurs est époustouflant et réussit à nous mettre la larme à l’œil à chaque épisode. David Tennant surprend et séduit dans la peau d’un enquêteur toxicomane. Un rôle qui le sépare définitivement de son image délurée de Dr Who. Les autres acteurs, peu connus du public français (excepté la très reconnue Charlotte Rampling), convainquent rapidement les téléspectateurs.

Les deux premières saisons ont été diffusées sur ITV en Grande-Bretagne et sur France 2. La première suit l’enquête à la recherche du meurtrier. Pour la suite, les scénaristes ont choisi de ne pas se lancer dans une nouvelle histoire et retracent le procès du suspect ainsi que l’impact du drame sur l’ensemble du village. Une troisième saison est en cours de tournage, elle ne devrait pas être diffusée avant fin 2016. La série a connu un énorme succès dans l’hexagone et a réuni  près de 6 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Broadchurch a été largement récompensée, recevant de nombreux prix dont celui de la meilleure série dramatique. Olivia Colman a également reçu trois prix de la meilleure actrice dans une série télévisée en 2013 et 2014.

Une adaptation française a été tournée en Corse: Malaterra, réunissant 3,7 millions de téléspectateurs sur France 2 en 2015. Même si la série a séduit, elle souffre de la comparaison avec Broadchurch, au point que la saison 2 a été annulée. Aux Etats-Unis, un remake a été tourné avec David Tennant dans le même rôle et Anna Gunn (Breaking Bad) dans la peau du sergent Miller. Gracepoint, diffusée en 2014 sur la Fox, reprend en tous points le synopsis de Broadchurch. Elle est d’ailleurs qualifiée par la presse d’un « passable copier-coller » de la série originale. Elle ne connaitra, elle non plus, pas de suite.

L’avis de Scones & Croissants:

Les +

  • Broadchurch ne tombe pas dans les clichés du polar avec un enquêteur qui a la classe et toujours une cigarette au bec. La série reste fidèle à la réalité d’une enquête policière et de la vie d’une famille après la perte d’un enfant
  • Des saisons qui suivent le fil d’une histoire au lieu de changer d’enquête, ce qui rendrait la série bien moins pertinente

Les –

  • La saison 2 est parfois longue malgré les quelques rebondissements car les 8 épisodes suivent le procès du suspect
  • La série est très bonne, et 8 épisodes par an, ça passe trop vite…

La bande annonce de la première saison pendant sa diffusion sur France 2 en 2013:


Downton Abbey, au cœur d’un drame familial

(ITV1, 2010 – 2015)

downtonabbey2013

Vous connaissez tous le fameux Titanic. Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il y avait à bord les derniers héritiers du domaine de Downton Abbey. Leur mort met la famille Crawley dans une position délicate, car les seuls membres encore vivants sont des femmes, qui ne peuvent prétendre au titre de Lord Grantham. La deumeure fait partie de la famille depuis des générations et il est impensable pour les Crawley de s’en défaire. Il faut alors trouver une solution, quitte à confier la bâtisse à un lointain cousin.

Downton Abbey nous plonge dans les coulisses de l’aristocratie britannique du XXème siècle et nous fait découvrir les relations entre les serviteurs et leurs maîtres, ainsi que les règles strictes de bienséance qui s’imposaient dans ce milieu.

Créée par Julian Fellowes, la série est composée de 6 saisons de 9 épisodes, chacun de 45 minutes. Downton Abbey s’est terminée en 2015, à la plus grande tristesse des Britanniques, chez qui elle connaissait un grand succès. Elle était diffusée en France sur TMC puis HD1. La série a reçu de nombreuses distinctions au fil des années, dont l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Maggie Smith (Harry Potter).

L’avis de Scones & Croissants:

Les +

  • De l’humour british bien placé, bien que ce soit une série dramatique
  • Des costumes et des décors magnifiques

Les –

  • Des dialogues un peu longs qui peuvent vous endormir
  • Les retournements de situation sont parfois prévisibles

La bande annonce de la première saison de Downton Abbey:


Mr Selfridge, au grand bonheur des dames

(ITV, 2013 – )

article-2260163-16DBC63B000005DC-804_468x286

1909, l’Américain Harry Gordon Selfridge arrive à Londres avec un projet révolutionnaire: ouvrir le premier grand magasin de luxe d’Angleterre et révolutionner le shopping. Grandement inspiré de l’œuvre d’Émile Zola « Au Bonheur des dames », la série raconte les débuts de l’enseigne Selfridges, équivalent britannique du Bon Marché.  Mr Selfridge  nous plonge dans une époque où le prêt-à-porter était réservé aux plus pauvres et où les secrets de beauté des femmes étaient bien gardés. La création de cette immense boutique bouleverse le mode de consommation des dames britanniques qui, d’abord choquées, semblent prendre goût à acheter des produits de toutes sortes dans un seul et même magasin.

La série d’Andrew Davies (House of Cards et Bridget Jones) est une adaptation du roman « Shopping, Séduction & Mr Selfridge » de Lindy Woodhead et est composée de 3 saisons, chacune de 10 épisodes de 52 minutes. Elle nous fait redécouvrir Jeremy Piven (Entourage), Amanda Abbingdon (Sherlock) et Aisling Loftus, des acteurs déjà bien célèbres Outre-Manche. Une quatrième saison est en court de tournage et sera la dernière.

Mr Selfridge nous fait comprendre le mode de vie et de pensée prude des Britanniques du début du XXème siècle. L’intrigue se déroule sur fond de romances interdites et de problèmes financiers, avec lesquels les protagonistes devront vivre alors que la première guerre mondiale fait rage dans la saison 3. Le scénario ne déborde pas de rebondissements incroyables, mais les personnages sont si attachants que l’on veut toujours voir le prochain épisode. Diffusée en Grande-Bretagne sur ITV et en France sur OCS Max, la série connait un grand succès sur Netflix.

L’avis de Scones & Croissants:

Les +

  • Les musiques qui donnent un charme particulier à la série
  • L’accent anglais irrésistible des acteurs

Les –

  • La musique de fond est parfois mal agencée, ce qui fait qu’elle est coupée bizarrement à la fin d’une scène et choque l’oreille du téléspectateur
  • Le jeu de Jeremy Piven n’est pas toujours convaincant

Le générique de Mr Selfridge:

→ Les séries britanniques humoristiques qui cartonnent en France

→ Les séries britanniques d’action qui cartonnent en France 

2 réflexions sur “Les séries britanniques qui cartonnent en France 3/3: drame

Laisser un commentaire