« Coup de foudre à Austenland »: quand les fantasmes prennent vie

Vous êtes tranquillement installée sur votre canapé à regarder Orgueil et Préjugés en buvant un thé au jasmin. Puis soudain, coup de déprime: et vous, quand trouverez-vous votre Darcy? Vous vous surprenez à rêver de robes à jupons, de rouflaquettes  et chapeaux haut-de-forme. La vie de manoir du XIXème paraît si romantique à en croire les romans et les films. Mais seriez-vous vraiment à l’aise dans ce monde plein de règles de bienséance et de convenances? Dans « Coup de foudre à Austenland », Jane Hayes a eu l’opportunité de se prêter au jeu.

A 33 ans, Jane Hayes, graphiste américaine, est toujours célibataire. Il faut dire qu’elle ne trouve pas chaussure à son pied. Ce qu’elle veut, c’est trouver son Mister Darcy. Mais aucun homme ne tient la comparaison. Jane commence à perdre espoir quand sa tante lui laisse en héritage un séjour pas comme les autres: une immersion de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais où des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen. Ici, aucune technologie n’est autorisée, clientes et acteurs portent des tenues d’époques et se divertissent comme cela se faisait à l’époque victorienne.

Grâce à son roman, Shannon Hale permet à toutes les fans de Jane Austen de s’imaginer le temps d’un instant dans les bras d’un gentleman des années 1810. L’histoire est certes à l’eau de rose, mais l’auteur ne perd pas son sens de l’humour et vous fera sourire par les réflexions de la protagoniste, qui correspondent assez bien à ce que pense une jeune femme du XXIème siècle coincée dans ce qui s’avère être une immense pièce de théâtre pour vieilles filles. Et, comme tout austenienne qui se respecte se DOIT d’admirer Colin Firth, il y a de nombreuses références à l’acteur, qui fait chavirer le coeur de Jane. Le roman a été adapté au cinéma sous le même nom par Jerusha Hess, en 2013, avec l’actrice Keri Russell (La Planète des singes: l’affrontement) dans la peau de celle qui sera Miss Erstwhile, le temps de son séjour.

En bref, « Coup de foudre à Austenland » est une vraie bouffée d’air frais en robe victorienne.

« Coup de foudre à Austenland », 260p. Editions Charleston, chez Pocket à 6,80€

Laisser un commentaire