Les artistes français adorés des Anglais

collage

Colin Firth, Robbie Williams, Jane Austen, autant de Britanniques célèbres que nous connaissons tous. Mais de l’autre côté de la Manche, certains Français sortent leur épingle du jeu et font fondre les Anglais. Outre les grands couturiers, qui donneront toujours au monde l’image d’une France qui a la classe, de nombreux artistes font connaître notre cher pays sous un nouvel angle. Focus sur 4 d’entre eux:

Daft Punk

daftpunk

Ils sont très certainement le duo le plus connu de la musique électro. Et même s’il n’est pas évident de le deviner sous leur masques, les Daft Punk sont bel et bien français. Thomas et Guy-Manuel commencent la musique au lycée sous le pseudonyme Darlin’ mais ne rencontrent que très peu de succès. Le magazine britannique Melody Maker a même qualifié leur style de « daft punky trash », « punk idiot ». Ironiquement, les deux français choisissent d’adopter le nom de Daft Punk en 1993, et connaitront l’un de leur plus grands succès trois ans plus tard avec le titre Da Funk.

Le groupe le plus mystérieux de la planète allie l’électro avec des notes de pop, rap et rock, créant ainsi de nouveaux sons toujours plus envoûtants. En 2013, leur succès international était déjà bien installé quand ils sortent le tube Get Lucky avec Pharrell Williams, avec la nouvelle coqueluche du monde de la musique, morceau qui leur fait rafler 5 Grammy Awards lors de la même cérémonie.

Si l’électro française recense de nombreux talents, comme David Guetta, Martin Solveig et C2C, Daft Punk est sans nul doute le groupe le plus accompli et montre que l’on n’a pas toujours besoin d’un plan marketing ultra-développé pour être dans toutes les têtes. Le duo a d’ailleurs été maintes fois récompensé pour son travail, ils ont notamment reçu le Brit Award du meilleur groupe étranger en 2014.

A écouter et réécouter, le tube de 2001 Digital Love

Marc Levy

marc-levy

Célèbre grâce à son premier roman « Et si c’était vrai… » adapté au cinéma (et produit par Steven Spielberg, s’il-vous-plait), Marc Levy est l’écrivain français vivant le plus lu au monde. Ses livres sont traduits en 49 langues et toujours en tête des ventes en France. Ses romans à l’eau de rose, dont les personnages sont souvent des américains ou britanniques, ont fait fondre le cœur de plus d’un, outre-Manche. L’écriture est légère, les histoires mielleuses, certains aiment, d’autre pas. Le meilleur moyen de se faire un avis est encore de lire l’un de ses bouquins, bien installé dans un plaid tout chaud.

A lire: « Les Enfants de la liberté », un roman sur la lutte des résistants du Sud-Ouest de la France pendant la seconde guerre mondiale

enfantsdelalibertéEva Green

eva-green-loreal-pro

Comme son nom ne l’indique pas, Eva Green est une actrice française. Elle est la fille de la comédienne Marlène Jobert et d’un chirurgien-dentiste suédois. Eva Green a pendant longtemps pris des cours de comédie à Londres. Dès son premier rôle sur scène, l’actrice est nominée pour le Molière de la révélation théâtrale, en 2002. Elle s’est ensuite consacrée au cinéma où sa carrière a fait un bond.

Les Français sont particulièrement fiers d’Eva Green depuis qu’elle a tenu le rôle de la sulfureuse James Bond girl dans Casino Royale en 2006. La même année, elle reçoit le BAFTA Rising Star Award. Depuis, elle alterne entre les super productions (Dark Shadows de Tim Burton, Kingdom of Heaven de Ridley Scott, Sin City: j’ai tué pour elle de Robert Rodriguez) et films indépendants (Perfect Sense de David Mackenzie). Pour ses rôles, Eva Green ne va pas hésiter à se dénuder ou s’enlaidir et fait preuve d’une confiance en elle déroutante. Elle est devenue l’an dernier l’égérie de la marque L’Oréal Professionnel, faisant ainsi d’elle une figure de la mode française.

A voir: l’incroyable performance d’Eva Green, dans la peau d’une sorcière poursuivie par le Diable, dans la série Penny Dreadful

Luc Besson

LucBesson

Plus besoin de présenter Luc Besson tellement le succès de ses films est retentissant. Tout au long de sa carrière, il réalise des films en tout genre (action, drame, science-fiction…) et donne des rôles à de nombreuses star du cinéma (Jean Reno, Nathalie Portman, Liam Neeson, Jason Statham).

Son premier succès, Le Grand Bleu n’est pas apprécié au Festival de Cannes, mais enregistre pourtant 10 millions d’entrées en 1988. Depuis, plus rien ne l’arrête, il arbore les casquettes de réalisateur, scénariste, producteur, auteur. Nikita, Léon, Arthur et les Minimoys, le Transporteur, autant de films qui font sa renommée mondiale. Et même si son petit dernier Lucy n’a pas connu la ferveur espérée, Luc Besson continue avec une nouvelle fiction prévue pour 2017. Valerian nous emmènera loin de la planète Terre, dans la cité intergalactique Alpha où la race humaine est en danger. Un film dans lequel il fait notamment jouer la mannequin britannique Cara Delevingne et la chanteuse américaine Rihanna.

A voir et à revoir, les aventures délirantes de Leeloo Dallas et de son multipass

Laisser un commentaire