Pourquoi ont-ils inventé la jelly?

jelly

Avoir l’impression qu’un alien chimique est en train de se débattre dans votre bouche vous attire? Mangez donc de la jelly. Cette gélatine alimentaire est très appréciée outre-Manche en tant que dessert. Fraise, cerise, abricot, il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs.

Avant d’être connue sous sa version chimique, la gélatine était d’abord utilisée dans l’Antiquité comme une colle pour combler les fissures (appétissant, non?). C’est au XVème siècle qu’elle fut reconnue pour ses vertus protéiques. Sans couleur, sans odeur et sans saveur, elle était utilisée comme complément alimentaire. La gélatine, cuisinée à base de morceaux de peau et d’os d’animaux broyés et bouillis,  servait de moyen de conservation pour la viande et les légumes. La version sucrée de la gelée sera créée un peu plus tard et servie comme dessert sur les tables de maîtres. Ce n’est que plus tard que l’agar-agar est importé d’Asie et incorporé à la recette de la jelly.

Au XVIIIème siècle, la gélatine s’est développée sur les tables britanniques pour créer un mets des plus… délectables: l’aspic. Le but principal étant de masquer le goût de la viande rance. Mais l’aspic présente aussi une nouvelle façon de déguster viandes et légumes. Le chef français Marie-Antoine Carême s’en est servi pour inventer le chaud-froid, dont le principe est de cuisiner le plat chaud mais de le servir froid, une fois que la gelée a épaissi.

aspic

Aspic d’oeuf et de légumes

Aujourd’hui, la jelly, c’est avant tout un dessert. Elle est associée aux Anglais mais elle est aussi très appréciée des Américains. Petits et grand l’adorent car c’est un mets original qui apporte beaucoup de couleurs sur la table, et sa texture gélatineuse lui donne de drôles de mouvements.

La jelly est avant tout un dessert facile à préparer puisqu’il ne nécessite que de la gélatine et de l’eau bouillante. Elle peut se conserver plusieurs jours et ne coûte presque rien. De plus, la recette peut être adaptée selon vos goûts, en y ajoutant des fruits, de la crème ou des arômes.

Bref, la gelée est un dessert qui ne se prend pas au sérieux et les Anglais adorent. Chez les Français, l’incompréhension prône toujours. Cela n’est peut-être pas pour rien que Londres n’est pas connue comme la capitale de la gastronomie.

PS: Si vous aussi une question vous turlupine, n’hésitez pas à la poser, pour que j’y trouve une explication !

Laisser un commentaire